L'équipement de l'apnéiste

De quoi avez-vous besoin pour commencer l'apnée ?

  • un masque. Pour votre confort, il est préférable d’avoir un masque double-hublot et bien ajusté afin de réduire le volume interne et donc le besoin de compensation. En l'absence de masque, il est possible de pratiquer l'apnée en piscine dans un bassin de faible profondeur avec une paire de lunettes de piscine et un pince nez.
  • une paire de palmes. Tout comme les palmes de chasse sous-marine, il est conseillé de choisir des palmes chaussantes et non réglables car elles permettent un transfert maximal de la puissance de votre jambe vers le bas dans l’aileron. Elle se déclinent en trois principaux matériaux : en plastique PVC, en fibre de verre ou en fibre de carbone. Pour commencer, il est préférable de choisir des palmes en plastique.
  • un tuba. Le tuba est utile pour la surveillance de votre binôme en surface ou la préparation à l’apnée en poids constant. Privilégiez plutôt des tubas simples, sans purge ni déflecteur, avec un diamètre un peu plus important pour bien ventiler entre deux apnées.
  • Options :
    • une combinaison, shorty ou souris. L'utilisation d'un vêtement est généralement nécessaire à la pratique de l‘apnée, que ce soit en piscine ou en mer. L’épaisseur de la combinaison d’apnée sera le principal critère pour effectuer votre choix, puisqu’elle devra être adaptée à la profondeur, la température de l’eau et le type d’apnée que vous exercez.
    • un lestage. Il est généralement nécessaire lorsqu'on utilise une combinaison. Il existe différents types de lest pour répondre à divers besoin en matière de flottabilité : ceinture de plombs, plomb de cou, baudrier, etc.

Comment faire pour éviter la buée sur le masque
Pour empêcher votre masque de s’embuer, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du dentifrice ou un produit spécialement conçu à cet effet. Avant de plonger, appliquez un produit antibuée ou de la salive sur les lentilles puis rincez-les légèrement à l’eau. Ceci devrait vous assurer que votre masque ne s’embuera pas pendant la plongée.